L'EEL D'AVIGNON

 

Notre église a vu le jour le 3 juillet 1966 à 16 heures ! Elle fête donc en 2016 ses 50 ans.

En réalité, elle a pris naissance quelques années plus tôt de la coïncidence non fortuite entre :

  • un désir de l’Union des Églises Évangélique Libre de France de créer une nouvelle Église dans la région d’Avignon ; 

  • un besoin local ressenti et développé, la cheville ouvrière en a été monsieur Robert Teissier-Dedieu bientôt rejoint par d'autres chrétiens qui partageront son projet et s'y engageront.

  • la présence de Pierre, le frère de Robert, et pasteur de notre Union d'églises.

 

​L’église s’est d'abord installée dans un modeste garage aménagé en salle de culte10 bis Avenue de la Violette en Avignon. Plus tard, elle déménagera au centre-ville, 11 rue Bonneterie, dans une ancienne église catholique désaffectée qui avait été transformée en tannerie.

 

Aujourd’hui, nous sommes reconnaissant au Seigneur et très heureux de disposer de locaux fonctionnels sur l’emplacement initialement prévu par la ville pour un Centre Commercial dans le plan d’urbanisme de la Zac du Pont-des-deux Eaux. Que de fois nous avons constaté l’implication directe de Dieu par son intervention dans le projet que nous croyons être le nôtre, mais qui était aussi voulu par lui. 

 

Entre 80 et 120 personnes enthousiastes se réunissent actuellement chaque dimanche à 10h30 pour louer et adorer Dieu. Les temps festifs, comme par exemple nos repas en commun, les différentes prestations artistiques, notre week-end d’église annuel, nos ateliers de réflexion et de formation, le temps passé à nous rencontrer et prendre soin les uns des autres, tout cela contribue à renforcer les liens qui nous unissent.

Plusieurs personnes nous rejoignent régulièrement. Elles apportent avec elles leurs dons et leurs talents. C'est ainsi que, progressivement, chaque pierre s’ajoute et s’ajuste à cet édifice du Seigneur que veut être notre communauté.

 

Nous cherchons à vivre une relation fraternelle vraie avec les autres églises chrétiennes dans le respect de nos singularités et dans l'unité que confère l'Esprit-Saint. L’Église Évangélique Libre d'Avignon n'est donc  pas un cercle fermé. Sa vocation est d'être au service de tous. Elle veut un lieu et un groupe qui relaie le message de Jésus-Christ, qui propose la foi comme fondement d'une vie sans jamais désirer l'imposer à ses semblables.Nos cultes et nos réunions sont publics.Nous espérons notre accueil simple et chaleureux. Pourquoi ne pas venir nous rencontrer pour mieux nous connaître? Vous êtes bienvenu.

 Nos pasteurs au fil des ans

 

  • Pasteur Rémy BONNAL (1967-1978)

  • Pasteur André BETTEX (1978)

  • Pasteur Daniel FURTER (1979-1993)

  • Pasteur Philippe WIDMER (1993-2002)

  • Pasteur Vincent MIEVILLE (2004 - 2013)

  • Pasteur Thierry BULANT (2013 -       )

  • c-facebook